Les conditions d'octroi se durcissent

Les conditions d’octroi se durcissent !

 

Courant Décembre, Le Haut Conseil de Stabilité Financière a recommandé aux banques de « faire preuve de prudence » afin de garantir le modèle de financement du logement en France. Cette recommandation intervient dans le but de ne pas trop endetter les ménages Français et vise à rappeler certaines règles concernant l’octroi de crédits immobiliers.

Suite à la baisse des taux des prêts immobiliers ces dernières années, le marché Français ne cesse de progresser en matière de crédit immobilier, près de 10% de volume en plus entre 2019 et 2018. Mais il évolue également car les conditions d’octroi des banques sont de plus en plus souples.

Par son communiqué du 20 Décembre, le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) rappelle les bonnes pratiques, qui ne sont pas des lois, mais qui visent à éviter le surendettement des ménages. Deux axes sont notamment visés : le taux d’endettement et la durée d’endettement. Ces deux indicateurs qui ont eu tendance à augmenter ces dernières années, seront donc surveillés de près dans les mois à venir.

 

Limiter l’endettement à 33%

 

Dans la pratique, les établissements bancaires recommandent un endettement limité à 33%, bien que ce ne soit pas une règle juridique, cette valeur est entrée dans la tête des Français comme étant la norme. La recommandation du HCSF vise à faire respecter cette norme, ce qui risque d’avoir un impact plus radical sur les jeunes et les revenus les plus modestes qui ont des revenus plus faibles et qui ont bénéficié ces derniers temps d’une souplesse plus importante de la part des établissements bancaires.

 

25 ans Maximum !

En ce qui concerne la durée du prêt immobilier, la plupart des établissements limitaient déjà à 25 ans soit 300 mois. Mais certains, à la marge, se permettaient d’aller jusqu’à 30 ans. Ceci est bien moins répandu notamment depuis l’arrêt du Crédit Foncier. 

 

L’importance de votre courtier

 

Une flexibilité sera tout de même permise afin de ne pas pénaliser l’accession à la propriété et le dynamisme de l’immobilier mais sera surveillée de près par le HCSF.

Il est donc toujours aussi important de faire son enveloppe et/ou son projet auprès de votre conseiller YAMA Conseil afin de s’assurer de la viabilité de votre projet et d’élargir le panel de banques capables de vous suivre. Nos conseillers sont disponibles sur Cugand, Montaigu et Vertou pour vous recevoir.

accompagnement,
confiance & proximité
Yama Conseil vous accompagne et vous conseille tout au long de votre projet en vous apportant une solution personnalisée et la mieux adaptée.
une expertise avérée
pour un conseil adapté
Nous mettons nos compétences, notre savoir faire et notre réseau de partenaires spécialisés à votre service afin de vous accompagner et vous conseiller dans la concrétisation de votre projet.
objectivité, économie
& gain de temps
Vous bénéficiez des taux les plus bas du marché, de montages financiers optimisés et de conditions privilégiées pour répondre au mieux aux attentes de nos clients.