Rachat fonds de commerce

Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?

Un fonds de commerce est composé d’éléments corporels et d’éléments incorporels permettant d’exploiter une activité commerciale, artisanale ou industrielle.

C’est une alternative à la création d’entreprise qui permet de partir d’éléments déjà en place qui fonctionnent plus ou moins bien.

 

Le rachat de fonds de commerce

Il est composé avant tout d’éléments incorporelles qui vont déterminer son coût. La principale composante étant la clientèle, mais on a également d’autres éléments tel que : le nom commercial, la réputation, les droits de propriété littéraires ou artistiques, les brevets, les licences, des logiciels, le droit au bail (contrat de location des murs commerciaux). On va également y retrouver les contrats de travail, d’assurances …

On va ensuite y récupérer tout ce qui est corporel tel que le matériel, l’outillage, le stock de marchandises et/ou matières premières, les véhicules …

Par contre, lors d’un achat de fonds de commerce, on n’achète pas le local commercial qui appartient souvent à un autre propriétaire. Les créances et dettes, les contrats mis en place par l’ancien commerçant (hormis les contrats prévus ci-dessus) ainsi que les documents comptable sont aussi la propriété du vendeur.

Comment bien préparer le rachat d’un fonds de commerce ?

L’achat d’un fonds de commerce doit être préparer de manière professionnelle. Afin d’éviter les mauvaises surprises et anticiper les interrogations des banques, il sera important de réaliser un audit avec l’un de nos conseiller professionnel.

Pour l’acheteur, il est conseillé de pouvoir lister quelques informations déterminantes quant au projet de rachat de fonds de commerce. Ainsi, outre les montants d’achat et/ou travaux (fonds de commerce, frais d’acquisition, frais de transaction …), il faudra également connaître le prix de la location (bail) et récupérer les derniers bilans comptables du cédant.

Il sera également facilitant d’être capable d’expliquer en détails la situation actuelle du cédant (fonctionnement quotidien, fournisseurs, employés …).

Les démarches pour reprendre un fonds de commerce

Pour financer ce rachat, les démarches bancaires peuvent être longues, les conseillers YAMA Conseil sont présents tout au long du projet afin de vous guider et vous accompagner pour obtenir un accord d’un crédit bancaire. Il faut savoir que l’apport est presque indispensable à la réalisation d’un rachat de fonds de commerce, ainsi il faudra veiller à épargner pour ce projet, les banques dans la majeure partie des cas réclameront un apport aux alentours de 20%.

Afin de présenter le projet aux banques et obtenir le financement du rachat de fonds de commerce, il faudra déjà commencer à rencontrer ses futurs partenaires (fournisseurs, apporteurs …) permettant de mettre des données concrètes sur le projet. Ensuite, il est indispensable de rencontrer un expert-comptable afin d’effectuer un prévisionnel sur la future activité.

accompagnement,
confiance & proximité
Yama Conseil vous accompagne et vous conseille tout au long de votre projet en vous apportant une solution personnalisée et la mieux adaptée.
une expertise avérée
pour un conseil adapté
Nous mettons nos compétences, notre savoir faire et notre réseau de partenaires spécialisés à votre service afin de vous accompagner et vous conseiller dans la concrétisation de votre projet.
objectivité, économie
& gain de temps
Vous bénéficiez des taux les plus bas du marché, de montages financiers optimisés et de conditions privilégiées pour répondre au mieux aux attentes de nos clients.