Les étapes pour acheter

Quand on envisage un achat de bien immobilier, plusieurs questions se posent… Dans quel ordre faire les choses ? Quel est le déroulement d’un achat de maison ? Par où commencer ?

Voici donc le processus d’un achat de maison, pour démarrer votre projet en toute sérénité.

 prêt relais

1 – Evaluation de votre budget d’achat 

La première chose à faire lorsque l’on souhaite se lancer dans un achat immobilier, c’est de savoir son budget !

Les prix des biens affichés ne correspondent pas forcément avec le montant que vous aurez à financer. De plus, les conditions d’octroi d’accords bancaires varient d’une période à une autre, les conditions de financement également.

Il est donc très important de bien se renseigner, et valider auprès de votre courtier, le montant du bien que vous pouvez rechercher. C’est la base du processus d’achat de maison !

Quelle durée ? Quel montant d’apport ? Quelle mensualité de prêt possible en fonction de votre situation ?
Pour cette étape, n’hésitez pas à contacter Yama Conseil. Nous pourrons, lors d’un rendez-vous, vous expliquer le fonctionnement d’un prêt bancaire, et vous repartirez avec une enveloppe de financement précise, permettant de débuter vos recherches sur de bonnes bases.

Commencez également à prévoir votre achat, en anticipant la gestion de vos comptes courants ! Les banques demanderont, pour l’étude de votre dossier, les 3 derniers mois de relevés de comptes courants. Il est donc important de le prévoir, afin de présenter un dossier rigoureux avec un fonctionnement de compte positif !

2 – Le compromis de vente

Une fois votre budget établi, vous pouvez lancer vos recherches de bien. Le contact avec les agents immobilier est important, car ils pourront vous présenter des biens correspondants à vos souhaits précises.

Quand vous aurez trouvé la maison de vos rêves, après avoir validé le prix avec l’agence immobilière et signé une offre d’achat, il sera temps de signer : le compromis de vente.

Le compromis est un engagement, entre le vendeur et l’acheteur. Le vendeur s’engage à vous vendre son bien, et vous vous engagez à lui acheter !

Le compromis permet de valider de façon réglementée, tous les éléments concernant l’achat. Que ce soit les informations concernant la maison, les délais à respecter, les obligations financières, il reprend tous les éléments nécessaires à la validation légale de la signature de vente.

Vous disposerez d’un délai de rétractation de 10 jours, à la suite de la signature. Passé ce délai, il n’est plus possible d’annuler l’achat, sauf si l’une des conditions suspensives du compromis ne peut être réalisée. Il existe un certain nombre de conditions suspensives possibles (d’ordre financier ou non).

L’obtention de votre crédit immobilier est une condition suspensive. Cela veut dire qu’après signature du compromis, si vous ne trouvez pas d’établissement bancaire prêt à vous suivre sur le projet, ce dernier est annulé.

Le compromis est régi par des délais. Il fait apparaître le temps que vous avez pour obtenir votre accord de financement, et la date butoir pour la signature définitive de la vente.

3 – Le financement de votre achat immobilier

Dans le déroulement de l’achat d’une maison, la recherche du financement est une étape cruciale.

Vous avez donc signé un compromis d’achat, après avoir étudié votre budget. Il est désormais temps de demander un accord bancaire de financement, et de négocier les conditions qui vous seront proposées !

Vous avez généralement un délai d’un mois et demi pour trouver votre financement.

C’est donc le moment de faire appel à votre courtier, pour lancer les démarches auprès des organismes bancaires. Les démarches prennent plusieurs semaines, il faut donc démarrer cette étape dès que possible. N’hésitez pas à nous prévenir à l’avance de la signature de votre compromis, nous pourrons ainsi anticiper la préparation du dossier, et vous demander l’ensemble des documents obligatoires.
Après avoir finalisé le montage de votre dossier, nous l’enverrons à l’ensemble de nos partenaires bancaires, afin de vous obtenir les propositions, que nous négocierons au maximum !

Nous vous présenterons par la suite les propositions reçues, pour que vous puissiez valider la banque avec qui vous souhaitez travailler.

4 – L’accord bancaire de principe

Suite à la présentation des propositions bancaires, vous avez validé la banque avec qui vous souhaitiez travailler.

Votre dossier sera complété et finalisé. Vous aurez peut-être un rendez-vous de fixé avec le Conseiller bancaire.
Ce dernier pourra vous transmettre un accord de principe.

L’accord de principe reprend les informations concernant votre prêt immobilier. Ce dernier est à transmettre à l’agent immobilier avec qui vous faites affaire, ou au notaire. Il permet de lever la condition suspensive d’obtention du financement, prévue au compromis.

Attention, il faut tout de même noter que l’accord de principe ne vaut pas accord définitif. Il reste sous réserve de l’obtention de la garantie de prêt et de l’assurance (nous vous aurons présenter tous ces éléments lors de notre premier rendez-vous !)

5 – Validation de l’assurance de prêt et de la garantie

Afin de valider totalement votre prêt, il faut pouvoir être assuré.

La banque va donc vous faire remplir les questionnaires de santé nécessaires. Il est possible que des compléments d’informations ou examens médicaux soient demandés. Il faut donc prévoir un certain temps pour cette démarche, qui peut être très rapide comme un peu plus longue…

En parallèle, la banque fera également la demande auprès de la société de caution qui sert de garantie, dans le cas où elle est prévue au financement.
Une fois les démarches assurance et/ou garantie validées, vous pourrez signer votre demande de prêt ! La demande de prêt reprend tous les détails de votre financement, et permets l’édition des offres de prêt.

6 – L’offre de prêt

La demande de prêt signée, lance l’édition des offres de prêt.

Tout comme le compromis, l’offre de prêt est un document officiel, qui vous indique l’ensemble des conditions de prêt (taux, assurances, garantie, amortissement, conditions de remboursement etc…)

Elle sera réceptionnée soit par voie postale, soit de manière dématérialisée, selon les banques.
Une fois réceptionnée, vous devez attendre un délai de 10 jours pleins avant de pouvoir la signer. C’est le délai légal de rétractation.

Vous pouvez vous servir de ce délai pour faire vérifier vos offres auprès de Yama Conseil, afin de s’assurer qu’aucune erreur n’a été commise à l’édition des documents.

Vous pouvez également fournir ce document à votre notaire, qui pourra ainsi se rapprocher de la banque pour finaliser son dossier.

7 – L’acte de vente

Vous avez obtenu votre financement aux meilleures conditions possibles, vous avez signé les offres de prêt, vous pouvez donc prévoir la signature de votre achat immobilier !

Le notaire ayant eu connaissance de l’organisme bancaire qui finance votre bien (lors de l’accord de principe ou la réception de vos offres de prêt), il s’organisera directement avec eux pour débloquer les fonds.
Lors de la signature de l’achat (rendez-vous programmé avec le vendeur, l’acheteur et le notaire), le notaire aura déjà les fonds prévus pour le projet, et s’occupera de la distribution (frais de garantie, honoraires de l’agence, frais d’acte…)

A la suite de ce rendez-vous, la maison est à vous ! Vous aurez validé toutes les étapes de l’achat d’un bien immobilier ! Félicitations !

Toutes ces démarches sont parfois longues, fastidieuses et chronophages. N’hésitez pas à nous contacter, car au-delà de la négociation de vos conditions, Yama Conseil est là pour vous aider à traverser sereinement le déroulement des événements !

accompagnement,
confiance & proximité
Yama Conseil vous accompagne et vous conseille tout au long de votre projet en vous apportant une solution personnalisée et la mieux adaptée.
une expertise avérée
pour un conseil adapté
Nous mettons nos compétences, notre savoir faire et notre réseau de partenaires spécialisés à votre service afin de vous accompagner et vous conseiller dans la concrétisation de votre projet.
objectivité, économie
& gain de temps
Vous bénéficiez des taux les plus bas du marché, de montages financiers optimisés et de conditions privilégiées pour répondre au mieux aux attentes de nos clients.