BPI, un accompagnement de nos financements professionnel

Bpifrance est un groupe public d’investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises. Il est en particulier chargé de soutenir les petites et moyennes entreprises et les entreprises innovantes en appui des politiques publiques de l’Etat et des régions.

Il est un instrument décisif de la redynamisation de l’économie, de restauration de la compétitivité, de renforcement de l’investissement des entreprises et, partant, du renouveau industriel du pays. Bpifrance est un outil financier au service de l’intérêt collectif qui a vocation à intervenir sur les segments de marché ou dans les entreprises pour lesquels les autres acteurs financiers ne sont pas, ou pas assez, présents.

Un accompagnement des entreprises dans leurs projets de développement

Si la mise à disposition par Bpifrance des outils et des ressources de financement et d’investissement est une condition nécessaire au développement des TPE, des PME et des ETI françaises, cela ne constitue pas une condition suffisante.

C’est pour cette raison que, au-delà de son rôle de financement, Bpifrance accompagne les entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets de développement. Les équipes de Bpifrance, particulièrement en région proposent aux chefs d’entreprise des solutions adaptées à leurs besoins, à la situation et aux projets de développement de leur entreprise; les orientent vers les interlocuteurs pertinents, en lien avec les structures d’orientation et d’accompagnement régionales, lorsqu’elles existent, et les acteurs consulaires, notamment en matière d’investissement en fonds propres, le plus souvent à l’échelle régionale; leur apportent leurs expertises et leurs compétences, spécialement en matière de financement de l’innovation ou via leur présence dans les instances de gouvernance des sociétés investies ; les accompagnent dans leurs démarches à l’export, avec l’appui des équipes d’Ubifrance ;  contribuent au renforcement et à la rationalisation des réseaux locaux de financement et d’accompagnement. Cette démarche collaborative, qui doit permettre de gagner la confiance des entrepreneurs, constitue la force d’entrainement que Bpifrance développe au service des entreprises.

Une forte proximité avec les entreprises en région

L’intervention de Bpifrance repose sur une forte proximité avec les entreprises, qu’elle soit géographique ou sectorielle (notamment pour les entreprises technologiques ou les filières) : 90 % des décisions bancaires et de financement de l’innovation seront prises en région.

Sa mission d’intérêt général impose à Bpifrance d’intervenir au plus près des territoires, en faveur des TPE, PME et ETI dans tous les secteurs d’activité, à l’exception des services financiers. Sa stature publique implique également un accueil particulier des entreprises dans chaque région, une recherche de solutions auprès de tous les partenaires, davantage de patience, une rémunération adaptée.

Un partenaire financier majeur

Bpifrance n’est pas une banque mais une compagnie financière car elle ne dispose pas d’agrément bancaire. Ses ressources proviennent en majorité des marchés financiers (privés), son capital est détenu par la Caisse des dépôts et l’État, ainsi que de sociétaires (entreprises, assureurs, etc.)

Bpifrance agit la plupart du temps en partenariat avec les acteurs privés, en financement comme en investissement.

  • le financement de l’innovation principalement sous forme de crédits bancaires (prêts à l’innovation, prêt à l’amorçage) et de façon minoritaire sous la forme de subventions (État/Régions) ;
  • la garantie de prêts bancaires
  • le cofinancement, aux côtés des banques, de prêts bancaires à moyen et long terme ;
  • le financement des besoins à court terme (créances publiques et grands donneurs d’ordres privés) ;
  • l’investissement en fonds propres, et en quasi-fonds propres, directement et via des fonds partenaires, dans les PME, les ETI et les grandes entreprises ;
  • la distribution de l’ensemble des soutiens financiers à l’export.

Bpifrance Financement est soumis aux réglementations des aides d’État (fonds de garantie, recherche-développement et innovation, prêts bonifiés) Les réglementations des aides d’État interdisent en particulier le financement des entreprises en difficulté avérée ou celles qui ne sont pas à jour de leurs cotisations sociales et fiscales.

Dès lors que le projet comporte une innovation reconnue, Bpifrance Financement est en mesure d’intervenir en aide à l’innovation dans le cadre de la réglementation des aides d’État à la Recherche, Développement et Innovation (RDI). Sous forme de subvention (faisabilité) ou d’avance remboursable (développement), l’aide peut bénéficier à tous types d’entreprises, même en phase d’amorçage. L’aide est plafonnée par un taux d’intervention maximum réglementaire, défini comme une fraction des dépenses d’innovation du projet d’innovation. Cette intervention et son coût de fonctionnement sont financés par des dotations de l’État, de collectivités ou de l’UE (ex. : FEDER).

Une garantie rassurante

Lorsque l’entreprise est une PME, la réglementation européenne autorise Bpifrance Financement à intervenir en garantie, dans le but de réduire le risque de la banque. Ces interventions peuvent s’appuyer sur des dotations de l’État, de Régions, de collectivités ou de l’UE (ex. : FEDER).

accompagnement,
confiance & proximité
Yama Conseil vous accompagne et vous conseille tout au long de votre projet en vous apportant une solution personnalisée et la mieux adaptée.
une expertise avérée
pour un conseil adapté
Nous mettons nos compétences, notre savoir faire et notre réseau de partenaires spécialisés à votre service afin de vous accompagner et vous conseiller dans la concrétisation de votre projet.
objectivité, économie
& gain de temps
Vous bénéficiez des taux les plus bas du marché, de montages financiers optimisés et de conditions privilégiées pour répondre au mieux aux attentes de nos clients.